Login

OGM Concertation pouvoirs publics-chercheurs sur les destructions d'essais de plantes transgéniques

PARIS, 18 sept (AFP) - Les responsables des projets d'expérimentation de plantes génétiquement modifiées ayant subi des destructions et les chercheurs concernés rencontreront respectivement les 1er et 3 octobre des représentants des pouvoirs publics, ont annoncé jeudi les ministères de l'Agriculture et de la Recherche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette annonce fait suite à une pétition de chercheurs lancée le 3 septembre après la destruction, l'été dernier, de 25 essais au champ de nouvelles variétés végétales dont vingt concernaient des plantes génétiquement modifiés. Le texte a recueilli à ce jour 1.500 signatures de scientifiques, dont des Prix Nobel, membres de l'Académie des sciences et du Collège de France.

Les parcelles d'expérimentation d'OGM (organismes génétiquement modifiés) font depuis plusieurs années l'objet de désapprobation et d'actions de destruction répétées de la part d'écologistes et d'agriculteurs, qui y voient un grave danger pour la biodiversité et la santé publique et qui craignent leur dissémination dans des cultures classiques.

Face à ces "saccages répétés, sans précédent dans le monde", les scientifiques demandent au gouvernement de "prendre les mesures nécessaires pour permettre à la recherche végétale de remplir normalement ses missions" dans un secteur où la France "se place encore parmi les meilleurs au plan international".

Dans leur communiqué conjoint, les deux ministres, Hervé Gaymard (Agriculture) et Claudie Haigneré (Recherche) se disent "conscients de cette situation préjudiciable". Par conséquent, ils ont "demandé à leurs cabinets d'organiser avec les autres ministères concernés deux réunions".

La première réunira le 1er octobre les autorités et les responsables des essais au champ touchés par les actions anti-OGM et, la seconde, le 3 octobre, accueillera les chercheurs impliqués dans ces programmes.

Le texte de la pétition, qui reste ouverte à la signature, ainsi que la liste des signatures déjà recueillies, sont disponibles sur un site internet (http://defendonslarecherche.free.fr).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement